•  

    Colleville sur Mer

     

    Bonjour,
    Aujourd’hui je vais évoquer mon escapade sur les plages du débarquement,

    une fois de plus sous la pluie et oui à chaque fois que j’y viens en visite je n’ai jamais aperçu le soleil allez savoir pourquoi ?
    Voici quelques clichés de Sainte-Mer-Eglise ainsi que le cimetière Américain


     Article trouvé sur le net 

     Il était une fois une histoire tragique et sanglante 
    Situé dans le Bessin (canton de Trévières), Colleville-Sur-Mer est un petit village rural chargé d’histoire.
    La commune se situe ente terre et mer et fait face à la célèbre plage d’Omaha Beach.
    On y trouve le cimetière militaire américain, les espaces protégés du Conservatoire du littoral ainsi que quelques demeures datant du XVIIIème siècle.
    Le village abrite 182 habitants. Ses principales activités économiques sont le tourisme et l’agriculture.

     

    « Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone » Paul Verlaine

     

    Elle est l’une des cinq plages du débarquement des alliés du 6 juin 1944 en Normandie (seconde guerre mondiale). C’est sur cette plage, surnommée « Omaha la sanglante », qu’eut lieu l’épisode le plus tragique du débarquement.
    Cette plage offre dorénavant de longues promenades en laissant ses empreintes qui disparaîtront lorsque la mer remontera.

    Colleville sur Mer

    Colleville sur Mer

    Colleville sur Mer

    Colleville sur Mer

    Partager via Gmail Pin It

    7 commentaires
  •  

     

    Peniscolas

     



    Papa Luna

     

    Peniscolas

     

    Sculpture de sable

    Peniscolas

     

    Vue du château

    Peniscolas

     

    Son marché

     

    Peniscolas

     

    Fruits et légumes 

     

    Peniscolas

     

    Peniscolas

     

    Jardin du château de Péniscola

     

    Peniscolas

     

    Le château

     

    Peniscolas

     

    Commerces autour du château (chaussée glissante)

     

     

     

    Peniscolas

     

     

    Peniscolas

     

    Partager via Gmail Pin It

    14 commentaires
  • Mon vendredi en images Cadaques

     

    Je vous transmet une adresse de mon amie Mary qui vous  montre de très beaux clichés et une définition parfaite sur son article sur le village de Dali en la remerciant pour son lien :) 

    http://marynord.eklablog.com/des-cliches-de-cadaques-a130541744

     

    Mon vendredi en images à Cadaques

    Centre historique et l’église

     

    Pour connaître l'histoire de Cadaqués il est indispensable de visiter le centre et de se perdre dans les ruelles qui semblent des labyrinthes. Le village d'origine médiévale et encerclé d'une grande muraille, occupait l'espace de ce que l'on appelle aujourd´hui le centre historique de Cadaqués.


    Dans l´actualité, seul un ancien bastion a pu être conservé, ce dernier faisait partie de la muraille et fait actuellement partie de la Mairie.

    En se promenant dans le centre, le voyageur pourra marcher sur les anciens pavés du village «el rastell ». Ce type de pavés est fait à la main avec des cailloux retirés de la rive et modelés par le va-et-vient des vagues. L´étroite rue du Call est celle qui conserve les pavés en meilleur état. Leur disposition en forme d'épi a pour but d´absorber l´eau et d'éviter que les gens glissent.


    Le point le plus haut de la partie ancienne du village se trouve situé près de l'église de Sta Maria de Cadaqués. Depuis ce lieu on peut jouir d'une magnifique vue sur le village, sur la baie de Cadaqués, sur Es Cucurucuc et même sur le phare de Cala Nans.


    Le temple fut construit entre le XVIème et le XVIIème siècle, en grande partie il est de style gothique tardif (appartiennent par exemple à ce style la quasi-totalité de la nef unique, le chevet polygonal de sept faces et les chapelles latérales ). La partie de la nef la plus proche du fontispice date du XVIIè siècle et la "Capella fonda" des XVII-XIXè siècles. L'ancienne église fut détruite par le célèbre pirate turc Barbe rouge qui assiégea le village en 1543. Depuis cela on décida que le nouveau temple serait reconstruit et on le fit avec l'argent des pêcheurs qui sortaient en mer les jours où il leur était interdit de le faire. On retrouve ces faits dans les vers écrits par Frédéric Rahola Trèmols, originaire de Cadaqués:

    L´église de mon village fut construite par les pêcheurs qui travaillaient les jours fériés.


    À l´intérieur de l'église, il y a un splendide retable baroque de 23 m de hauteur fait en l´honneur de la Vierge de l´Espérance (un des retables baroques de l'école de Vic  les plus intéressants). Cette œuvre fut dessinée par Jacint Moretó et réalisée par les sculpteurs Pau Costa et Joan Torres. Pendant la guerre d'Espagne en 1938 , on a construit un mur en face de l'autel pour le protéger et le reste de l'église a été utilisé pour les prisonniers de guerre. Outre cette décoration baroque, on peut aussi trouver 9 autres retables en bois doré mais de taille beaucoup plus réduite.

     

     

     Photos personnelles

    Mon vendredi en images Cadaques

     

    Mon vendredi en images Cadaques

    Mon vendredi en images Cadaques

    Mon vendredi en images Cadaques

     

    Superbe endroit à visiter mais attention à ceux et à celles qui ont le vertige  

    Mon vendredi en images à Cadaques

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Nancy son lieu emblématique est la place Stanislas, commune française située en Lorraine au bord de la Meurthe-et-Moselle. Dommage j’ai perdu toutes mes photos sur la Lorraine , Strasbourg, Toul et Reims où plutôt non elles sont enregistrées sur un disque dur mais n’ayant plus de PC je ne peux pas les transférer sur l’iPad donc voici quelques clichés de la jolie ville de Nancy et merci pour votre gentillesse.

    Nancy

     

    Nancy

     

    Nancy

    Nancy

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Wissant

    Fête du Flobart de Wissant  (Nouvelle édition)

     Samedi 26 & dimanche 27 août 2017

    Lieux : Conservatoire des Flobarts** (derrière le moulin de Wissant)  

    La fête, axée sur la préservation du patrimoine maritime, rendra hommage cette année au chanteur RAOUL DE GODEWARSVELDE, passionné de bateaux, amoureux du Site des 2 Caps, grand pote des Frères de la Côte ...

    C’est dans ce contexte que nous avons sollicité «la Java à Raoul», association qui a pour objet de préserver l’image du chanteur populaire, célèbre interprète de la chanson de Jean Claude DARNAL «Quand la mer monte», devenu géant lillois de 5m20 de hauteur et «icône» populaire de la région.

     

    •  Exposition de bateaux
    •  Chants marins  
    •  Artisans locaux  
    •  Messe des Marins  
    •  Concert avec la "Raoul Band"  
    •  Cortège de flobarts  
    •  Bénédiction de la Mer

     

    Artisans locaux

    Fiche technique

    Bateau de pêche traditionnel 

    Figurine et stand Boulonnais

     

    Vidéo traditionnelle et représentative 

     

    Bonne lecture et bonne journée ensoleillée aujourd'hui dans les hauts de France et ses activités

     

    Avec la participation bien entendu de FRANCE BLEU NORD au TOP pour leurs fêtes locales et merci et félicitation  à EFFI  :) qui l'a mené avec perfection en direct le 26 août 

     

    https://www.francebleu.fr/loisirs/evenements/la-fete-du-flobart-wissant

     

     

     

    Vidéo V

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le cap Blanc-Nez

    Le cap Blanc-Nez

     

    Le cap Blanc-Nez

     

    Le cap Blanc-Nez

     

    Le cap Blanc-Nez

     

    Le cap Blanc-Nez est un cap situé à Escalles dans le Pas-de-Calais, ce qu’il faut savoir que par beau temps nous pouvons apercevoir les côtes anglaises, magnifique paysage et pour les adeptes de la marche il y a de quoi faire,  incontournable pour ses paysages exceptionnels pour ses couleurs et pour sa lumière. Endroit encore un peu sauvage quelques restaurants y sont installés en ville par contre aucun commerce installé. 

    Nouveauté par contre aménagement d’un nouveau parking en 2019 à l’entrée du village il doit remplacer les places de stationnement actuelles rue de la mer pour la préservation du Parc naturel des Caps et marais d’Opale.

    Le cap Blanc-Nez

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Deauville est une ville côtière de la Côte fleurie, dans la région française de la Normandie. Destination de vacances de luxe depuis les années 1800, elle est connue pour son grand casino, ses parcours de golf, ses courses de chevaux et son Festival du film américain. Jolie plage luxueuse dommage la grisaille du temps.

    Deauville - Trouville

    Deauville - Trouville

     

     
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    PORT LEUCATE

     

     

    Bonjour :) C’était le 27 mai 2018 Le Port Leucate est situé au cœur de la zone météo du Lion, dans le golf du Lion en Méditerranée

     

    Port Leucate

    Port Leucate

    Il y a 40 ans à peine, Leucate se lançait dans l’ostréiculture. D’abord installés à la Caramoun, les éleveurs d’huitres ont déménagé en 1974 au Grau de Leucate. Charles Rouffia se souvient : il avait 33 ans il vivait de la vigne. Ces pionniers de l’ostréiculture installent leurs cabanes sur l’anse de la Caramoun, près des rives de l’étang au sud de Leucate.

    PORT LEUCATE

    Port Leucate

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire

  • C’est en mai 2018 et oui le temps passe, toujours sous un ciel gris nous avons visité le château de Chambord château français dans le département de Loir-et-Cher construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe.

    Pour la petite histoire le roi François 1er décide la construction du château de Chambord en 1519 sur les terres marécageuses, au bord de la rivèrent Cossons et au centre d’une forêt très giboyeuse, pour en faire (un grand, bel et somptueux édifice) un édifice qui doit lui permettre d’assouvir sa passion pour la chasse.

    Château de Chambord

    Château de Chambord

    Château de Chambord

    Château de Chambord

    Château de Chambord

    Château de Chambord

    Château de Chambord

    Château de Chambord

    Château de Chambord

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Lanzarote

     

    Situé sur les terres du village de Guatiza, au nord est de l’île de Lanzarote, le jardin de cactus est la dernière œuvre que l’artiste César Manrique a créé sur l’île, c’est sur les terres volcaniques d’une ancienne carrière que Manrique a décidé d’implanter son jardin.

    Lanzarote

    Lanzarote

    Lanzarote

    Lanzarote

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Bonjour,  

    C’était en avril 2018 et oui déjà :) ayant aimé la Catalogne j’y suis retournée fin mai 2019, si vous regardez sur le net vous aurez beaucoup plus de détails concernant cette jolie ville de Rose ou Rosas à votre convenance.

    En attendant je vous souhaite un bon dimanche et vous remercie de votre visite 

     

    Rosas

    Rosas

     

     

    Rosas

    Rosas

     

    Marché couvert

     

    Roses ou Rosas province Gérone, en Catalogne. La ville est au centre de la baie à laquelle elle donne le nom « baie de Roses » et à l’extrême nord du golfe de Roses ,

     

     

    Rosas

    Rosas

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire